LA GENDARMERIE D'AVALLON VOUS INFORME
Publié le lundi 22 septembre 2025 - Sauvigny-le-Bois
La Gendarmerie d’Avallon attire votre attention sur le fait qu'en ce moment des'' bitumeurs irlandais ''rodent sur notre secteur. Ils démarchent dans les villages et proposent des services de bitumage.
Tout le monde peut plus ou moins être touché, mais c'est plutôt en zone rurale ou semi-urbaine. C'est du démarchage qui est effectué auprès des particuliers, d'agriculteurs, ou parfois même, des collectivités. Du démarchage spontané pour proposer, sous prétexte qu'il reste un fond de cuve de goudron, de faire des travaux à des tarifs très préférentiels puisqu'on est parfois jusqu'à six, sept ou huit fois en dessous du prix habituel"..
Après avoir amadoué sa proie, le ou les arnaqueurs passent au concret : les travaux. "In fine, ces matériaux se révèlent de piètres qualités et surtout avec une tromperie puisqu'ils disent que c'est presque gratuit, sauf que la main d'œuvre est finalement payée et on n'a aucune garantie sur les résultats qui sont souvent mauvais. Et d'autre part, la surface initialement prévue n'est pas celle qui est finalement réalisée et avec derrière, des pressions ou des comportements très agressifs pour faire payer la personne".
Quelques conseils pour éviter de se faire avoir
Cette pratique n'arrive pas qu'aux autres, tout le monde peut être victime et tomber dans le piège. D'une part, il faut se méfier d'un premier démarchage. C'est-à-dire que si vous ne faites pas la démarche, cela peut être surprenant. Ensuite, il faut se méfier d'une offre qui est trop alléchante, c'est forcément que derrière, on dit souvent "il y a un loup qui se cache", mais c'est souvent vrai. Dans la mesure du possible, c'est intéressant de vérifier l'entreprise, soit en prenant contact avec elle, soit en prenant contact avec le responsable du commercial qui vous démarche. Ne rien signer dans la précipitation et toujours demander un devis et bien l'étudier."
Attention aux pressions de la part des malfaiteurs. Si les arnaqueurs vous mettent la pression, ce qui est important, c'est de signaler immédiatement et sans délai le véhicule ou les personnes, à la gendarmerie en faisant le 17 de manière à nous le signaler, mais également pour nous apporter des renseignements qui pourront être utiles le cas échéant à l'enquête.